• 07 69 15 83 41

FAQ sur l’Hypnose

FAQ sur l’Hypnose

« L’hypnose : Mythe et craintes qui y sont liées »

Aujourd’hui encore, l’hypnose suscite parfois de nombreuses peurs : celles de perdre le contrôle, d’être manipulé, de lâcher prise, de ne plus être soi. Il faut savoir que pendant une séance d’hypnose, vous êtes réceptif seulement à ce qui est bénéfique pour vous. Vous acceptez les suggestions seulement si vous le souhaitez. Votre inconscient a la faculté de rejeter spontanément une suggestion qui ne serait pas en adéquation avec votre écologie (croyances, valeurs, émotions…). Personne ne peut vous forcer à faire quoi que ce soit.

« Qui peut bénéficier de l’hypnose » ?

La majorité d’entre nous peut bénéficier de l’hypnose. La capacité innée de guérison dont dispose notre propre corps peut être stimulée par l’accompagnement sous hypnose. La liste des problèmes qui peuvent  être pris en charge est longue et variée (voir l’onglet « les domaines d’application »).

« Est-ce qu’il y a des contre-indications à l’hypnose » ?

Dans l’absolu, toute personne peut bénéficier de la pratique hypnotique. Cependant, il existe une impossibilité « technique » : chez les sujets au profil psychotique, le délire en phase active empêchant toute  mise en relation avec son inconscient. De même, je ne prends pas en charge des personnes sous l’influence de l’alcool, de drogues ou souffrant de crises épileptiques.

« Tout le monde est-il hypnotisable » ?

L’hypnose est un état de conscience modifiée qui peut être induit en séance, mais c’est avant tout un état naturel que tout le monde peut expérimenter par lui-même, et ce spontanément, et sans même s’en rendre compte. En effet, dans la vie de tous les jours : que vous soyez en train de conduire, de regarder la télé ou un film au cinéma, de regarder un feu de cheminée ou de réfléchir intensément par exemple, vous expérimentez un état d’hypnose légère. De ce fait, on peut dire que tout le monde est hypnotisable, c’est-à-dire que tout le monde possède cette capacité d’entrer en hypnose. En séance, tout le monde peut donc entrer en transe hypnotique, cependant, tout le monde ne le veut pas. Face à l’hypnose induite par autrui, il existe des profils allant de très réceptifs à très résistants. Pour chaque personne, selon son profil, la façon d’entrer en transe hypnotique sera donc différente.

 « Que ressent-on lorsque l’on est hypnotisé » ?

On se sent profondément détendu. On ne dort pas mais on est dans un état semblable au rêve éveillé.

« Serai-je capable de communiquer sous hypnose » ?

Oui, vous serez en mesure de me parler à tout moment, si vous le souhaitez. De plus, je peux mettre en place un système de communication appelé « signaling » consistant à répondre par « oui » ou « non » à l’aide de petits mouvements guidés par votre inconscient…

« Vais-je perdre le contrôle sous hypnose  » ?

Une personne peut maintenir autant qu’elle le souhaite le contrôle sur tout ce qu’il se passe pendant la séance. Dans les faits, si une personne entre en état d’hypnose, c’est que son inconscient y adhère. Dans le cas contraire, elle n’entrera pas en état d’hypnose, ce qui ne permettra pas à la séance d’aboutir. La personne hypnotisée reste le seul maître à bord et est consciente de tout ce qui se passe pendant la séance.

« L’hypnose est-elle sûre » ?

L’hypnose est un état de relaxation mentale et physique, dans lequel notre inconscient est capable de communiquer avec notre esprit conscient. Aujourd’hui, l’intérêt thérapeutique de l’hypnose est largement reconnu par le milieu médical.

« Vais-je oublier ce qui s’est passé pendant la séance ? »

L’hypnose ne crée pas de véritables amnésies. Cependant, il est possible que l’on assiste à une difficulté à se remémorer certains détails, selon les contextes,  plutôt qu’à une réelle amnésie. L’expérience hypnotique est avant tout un ressenti et vécue de façon globale par chacun. Dans tous les cas, un sujet qui souhaite rester vigilant et se souvenir de tout, peut le faire facilement et sans effort.

« J’ai vu des émissions télévisées dans lesquelles des gens faisaient des choses étranges sous hypnose. Est-ce que cela va m’arriver » ?

Il s’agit de l’hypnose de spectacle, qui a pour seul but celui de divertir. C’est une chose totalement différente de l’hypnose thérapeutique. En séance d’hypnose, tout ce qui serait hors périmètre du problème à traiter, serait immédiatement rejeté par votre inconscient.

« Puis-je rester « bloqué » sous hypnose après la séance ? »

Il a été démontré que sans stimulation, une personne revient spontanément à un état ordinaire de conscience après 10 à 15 minutes, à la manière dont on sort d’une sieste par exemple. L’hypnose est un état naturel que l’on peut expérimenter naturellement au quotidien. On ne peut donc pas être bloqué sous hypnose. Rassurez-vous, s’il y a une urgence durant la séance, vous serez en mesure de revenir à votre état de conscience normale et de réagir.

« Combien de séances sont nécessaires » ?

Mon objectif est de vous aider à résoudre votre problème en un minimum de séances. Il est difficile de définir à l’avance le nombre de séance dont vous aurez besoin. Les problématiques sont généralement traitées entre 1 à 10 séances,  le nombre de séances étant fonction de la nature de la problématique et de l’objectif de changement visé. Si le résultat visé n’a pas été atteint en dix séances, il a peu de chances d’être atteint en vingt ou trente.

admin8567

Laissez votre message