Le burnout se traduit par un épuisement professionnel – à la fois physique, émotionnel et psychique – qui résulte d’un investissement prolongé dans des situations de travail émotionnellement exigeantes.
C’est un processus de dégradation du rapport subjectif au travail à travers trois dimensions : l’épuisement émotionnel, psychique et physique ; le cynisme vis-à-vis du travail ; la diminution de l’accomplissement personnel au travail et la dévalorisation de soi.
Le burnout se différencie de la dépression, celui-ci s’exprimant en premier lieu dans la sphère professionnelle, et la dépression s’étendant à tous les aspects de la vie et nécessitant un traitement plus global.
Ce processus connaît quatre phases : la phase d’engagement, la phase de surengagement, la phase de résistance, la phase d’effondrement.
Quand le burnout vous gagne, vous vous sentez chroniquement épuisé ; vous devenez cynique ; vous vous détachez de votre travail ; et vous vous sentez de plus en plus inefficace dans votre travail.
Ce trouble réversible, qui est lié à un fort déséquilibre entre les contraintes et les ressources de l’individu, peut représenter un frein dans votre vie professionnel, mais aussi privée.
Se retrouver pour retrouver le chemin du travail, se rebooster pour appréhender différemment son métier. On peut sortir du burnout pour prendre un nouveau départ.