• 07 69 15 83 41

Les phobies

Les phobies

Il est souvent difficile d’expliquer sa phobie, tellement on ne comprend pas bien ce qui nous arrive quand on est sous son effet. Ce n’est pas étonnant car la phobie est une peur irrationnelle et démesurée, déclenchée par une circonstance sans danger, que nous interprétons différemment. La phobie est plus de l’ordre d’un ressenti que de causes rationnelles, d’un objet ou d’une situation précise.

La phobie est bien plus d’une simple peur : c’est une véritable angoisse qui s’empare de la personne qui y est confrontée. Consciente de sa peur, elle tente même d’éviter, par tous les moyens, la situation ou l’objet redouté, ou de se rassurer en présence d’une tierce personne.

Dans le cas d’une phobie à surmonter au quotidien, l’anxiété qui accompagne la phobie peut évoluer en crise d’angoisse et provoquer un épuisement physique et psychologique. Certaines phobies, poussant à  l’évitement des situations potentiellement problématiques, peuvent inciter une personne à s’isoler petit à petit, et à ressentir des répercussions plus ou moins importantes sur la vie affective, professionnelle et/ou sociale.

Que la phobie concerne un objet précis ou une situation particulière, ou que son origine soit méconnue, cela n’enlève rien à son intensité. Qu’elle se soit développée pendant l’enfance, ou qu’elle soit survenue à l’adolescence ou à l’âge adulte, la phobie reste une angoisse qui peut constituer un frein.

Cependant, ce n’est pas une fatalité car il existe des solutions pour s’en libérer et accéder à une vie plus sereine et plus douce. Et si vous choisissiez une vie sans phobie ? Et si vos phobies n’étaient plus qu’un souvenir ?

admin8567