• 07 69 15 83 41

L’estime de soi

L’estime de soi

Avoir une bonne estime de soi est essentiel pour se construire une vie heureuse et s’épanouir.

Tout ce que nous faisons découle directement de notre niveau d’estime de nous-mêmes.

Notre capacité à agir et à nous surpasser, à surmonter les obstacles ; notre capacité à rebondir après une difficulté ; les objectifs que nous nous fixons et les limites que nous posons ; notre degré de dépendance au regard des autres. Tout ceci est déterminé par notre niveau d’estime de nous-mêmes.

On peut considérer que l’estime de soi est une notion large, englobant la confiance en soi, l’image de soi, l’amour de soi et l’acceptation de soi.

L’estime de soi influence les pensées que nous entretenons à notre propos, et la manière dont nous nous sentons avec ces pensées.

On peut décrire l’estime de soi comme une évaluation globale de ses propres valeurs.

Les différentes croyances sur soi, les jugements de ses propres comportements, attitudes, émotions, de son apparence physique… Ses propres considérations liées à ses capacités physiques, à sa réussite (scolaire chez l’enfant, puis sociale chez l’adulte), sa conformité comportementale (être accepté, répondre aux attentes), sa popularité, sa conformité sociale… Même si l’estime de soi se construit essentiellement durant l’enfance, et que le regard des autres peut, lui aussi, jouer un rôle lors de la construction de notre estime de nous-mêmes, l’estime de soi existe indépendamment du regard des autres. C’est finalement une affaire entre soi et soi-même. C’est comme se regarder dans son propre miroir.

Chacun est unique, avec ses qualités et ses axes d’amélioration. Une meilleure estime de soi permet de se révéler et de réaliser des choses nouvelles, d’être bienveillant et en accord avec soi-même, de se donner de l’amour et de l’énergie pour s’accomplir.

Et si vous vous autorisiez à mieux vous aimer ?

admin8567