FAQ

Libération Emotionnelle - EFT

Puis-je en savoir plus sur l’EFT ?

L’EFT, qui signifie Emotional Freedom Techniques, est une Technique psychocorporelle qui utilise les méridiens énergétiques chinois.

C’est une forme d’acupression qui permet de :

– libérer les émotions négatives bloquées liées à des événements passés, présents ou futurs.

– déprogrammer des réactions émotionnelles gravées en nous qui provoquent stress, peur ou anxiété.

Il y a le côté « Psycho » parce qu’il s’agit de penser à notre problème, et « corporel » car nous stimulons certains points sur notre corps avec le bout de nos doigts.

Comment marche l’EFT ?

L’EFT se base sur la répétition conjointe de phrases-clés et de pressions avec les doigts sur des méridiens d’acupuncture. Grâce aux tapotements effectués, la circulation énergétique peut se rétablir dans le corps, et l’émotion négative va pouvoir disparaître. L’EFT donne des résultats de longue durée, même permanents et apporte souvent un soulagement là où d’autres thérapies ont échoué. Grâce à cette méthode, on conserve la mémoire de l’évènement qui nous a dérangé, mais on n’en ressent plus la charge émotionnelle qui l’accompagnait.

Comment se passe une séance d’EFT ?

En visio, nous avons en premier lieu un temps d’échange qui me permet de prendre connaissance de tes besoins et d’élaborer un protocole sur mesure. Ensuite, je te guide dans la séance. Nous tapotons ensemble sur ce qui est à la source de ta charge émotionnelle. Tu as simplement à suivre mes tapotements et à répéter les phrases que je t’invite à prononcer.

A l’issue de la séance, il est conseillé de boire plus qu’à l’accoutumée dans les 24 heures qui suivent et jusqu’à 72h, ceci afin d’accompagner et de faciliter la libération des toxines ainsi que la stimulation des capacités d’auto-guérison du corps.

L’EFT en groupe est-elle aussi efficace ?

Oui. L’EFT est efficace en groupe, aussi bien pour les personnes qui se portent volontaires pour la séance que pour les autres participants qui les accompagnent avec leur empathie. L’EFT permet un partage des bénéfices. Chaque problématique évoquée par l’un des participants et tapotée collectivement, aura un écho pour chacun, et permettra un travail très en douceur et indirectement.

 

« Pour un grand nombre de personnes, ce processus apporte une plus grande mesure de sécurité émotionnelle. Comme vous le savez l’EFT est habituellement d’une grande douceur mais certaines personnes se centrent sur des situations très intenses et ce n’est pas toujours facile pour eux. Cependant avec l’approche du Partage des Bénéfices, la personne n’a qu’à penser à sa situation et tapoter en même temps qu’une autre personne, pour une situation qui semble bien différente de la sienne. C’est comme s’il y avait une forme de détachement qui s’opérait, alors que sa situation est abordée en « arrière-pensée ». Ceci, selon mon expérience, permet de réduire l’intensité tout en obtenant d’excellents résultats. Le processus peut résoudre le problème complètement, ou seulement partiellement, mais de toute manière, il réussira à le réduire (et davantage). C’est très efficace. C’est très utile. C’est rempli de compassion. », selon Gary CRAIG, créateur de la méthode EFT.

Comment se déroule une séance d’EFT en groupe ?

Nous tapotons ensemble sur la thématique de la séance du jour : deuil, endométriose ou estime de soi. Dans la première partie de la séance, je mène les rondes d’EFT pour le groupe. Puis dans une seconde partie, plusieurs personnes se portant volontaires se succèdent pour mener les rondes. Cette pratique permet un partage des bénéfices, est très efficace et se fait dans la compassion.

A l’issue de la séance, il est conseillé de boire plus qu’à l’accoutumée dans les 24 heures qui suivent et jusqu’à 72h, ceci afin d’accompagner et de faciliter la libération des toxines ainsi que la stimulation des capacités d’auto-guérison du corps.